rééducation spécialisée en
rehabilitation RESPIRATOIRE
et READAPTATION cardiaque
Le service de Rééducation Cardiaque prend en charge des patients cardiaques (chirurgie cardiaque, angioplastie stent, infarctus, insuffisance cardiaque) ainsi que des patients artéritiques,hypertendus, diabétiques et respiratoires.
Bénéficiant d’une qualité de prise en charge exceptionnelle, le service est certifié avec deux points forts : l’Evaluation de Pratiques Professionnelles et l’activité en réseaux. Le patient réalise tous les jours et ce, dans une ambiance conviviale, des activités physiques (cardio training, aquagym, assouplissements, tai-chi), ainsi que des activités originales et jamais ennuyeuses (atelier de cuisine diététique, informations concernant les maladies cardiovasculaires et le diabète, séances vidéo, danse, relaxation). La prise en charge psychosociale permet une remise en forme psychologique ainsi qu’une aide à la réinsertion professionnelle. Des soins individuels sont proposés quotidiennement.
Le programme adapté au cas par cas est de six semaines. Le patient rentre chez lui tous les jours mais un hébergement sur place reste possible. L’équipe formée de cardiologues, de kinésithérapeutes, d’enseignants en activités physiques adaptées, de psychologue, d’ergothérapeute, d’aide-soignant, d’infirmiers, de diététiciennes et d’une assistante sociale, utilise les dernières techniques de rééducation et d’évaluation cardiologiques (test d’effort avec VO2, spirométrie, tonométrie d’applanation, échocardiographie, échographie pleurale et diaphragmatique, doppler brachial, IPS, holter ECG et tensionnel, auto-mesure tensionnelle).
Riche de son expérience, le Centre communique ses résultats et ses innovations dans les plus grands congrès internationaux.
Dr Philippe BLANC et Sébastien MAUNIER
Le projet de service de l’unité de réadaptation et de réhabilitation cardio-respiratoire est orienté autour de 10 missions principales.
Depuis 2001 le service s’est fixé les missions suivantes, qui ont été enrichies en fonction des pathologies prises en charge.
1
Prendre en charge des patients après un accident cardio-vasculaire ainsi que des patients ayant une pathologie respiratoire chronique
2
Mener à bien des programmes de rééducation cardio-vasculaire et respiratoire
3
Assurer l’éducation des patients afin de diminuer le risque de récidive. Développer des moyens d’éducation efficaces et adaptés aux patients et aux pathologies pris en charge
4
Etre capable de prendre en charge des complications durant le programme
5
Créer un réseau afin d’assurer la poursuite des soins et de l’éducation. Participer à la prise en charge et au suivi de l’après centre
6
Evaluer les résultats des programmes de rééducation
7
Evaluer les méthodes de rééducation afin de potentialiser la prise en charge des différentes pathologies
8
Réaliser des programmes de recherche afin d’optimiser les techniques et les indications de la rééducation cardio- vasculaire et respiratoire
9
Poursuivre et développer des collaborations avec les différents partenaires impliqués dans le système de santé : centre hospitalier, clinique, médecine libérale, associations, système de prévention, médecine du travail, ARS, département et région, université
10
Développer des actions de formation pour le personnel médical et paramédical
Les « techniques » en réadaptation cardiovasculaire et respiratoire, représentent l’ensemble des procédures de soins du service.
Actuellement, toutes les procédures sont écrites, validées et signées par l’ensemble des intervenants. Elles ont été continuellement adaptées et améliorées depuis 2001.
Les procédures et les protocoles sont informatisés et accessibles directement sur le réseau, à partir d’un système d’information appelé le « magic tube ».
Certaines techniques mises en œuvres sont spécifiques à notre service :
CARDIOLOGIE
La prise en charge complète et systématique en cardiologie (spirométrie et test d’effort avec VO2, échographie pleurale, diaphragmatique, brachiale, la tonométrie d’applanation), nouvelle technique mise en œuvre en 2006 : test d’effort VO2 des membres supérieurs
EVALUATIONS MULTIDISCIPLINAIRES
L’évaluation initiale et finale multidisciplinaire complète et comparatives
ERGOTHERAPIE
La prise en charge en ergothérapie, rare en rééducation cardiaque et respiratoire, avec rôle de mise en condition de vie courante et professionnelle, éducation sur les facteur de risque par utilisation de supports originaux : jeu de société « heart trek©», test de préhension du membre supérieur, consignes de vie courante, scores.
TEST DE MARCHE
Le test de marche des 6 minutes et borg systématique par les enseignants APA . Le jeu des « statuettes énergétiques.©
EVALUATION DIETETIQUE
Le logiciel TESTOU DIET© d’évaluation diététique, adapté à la Réunion, cuisine créole pédagogique.
PSYCHOLOGIE
La modélisation de la prise en charge psychologique, la prise en charge de la dysfonction érectile. Nouvelles techniques à mettre en place : musicothérapie, méditation, sophrologie, soutien spirituel.
FILMS
Les films originaux produits sur le test d’effort , test de marche des six minutes et présentation du service pour les patients.
DIABETE
La prise en charge des patients diabétiques complète, voir aussi projet thérapeutique des sujets à haut risque cardiovasculaire et rénal.
ATELIERS SPECIFIQUES
Espace de réentrainement à l’effort
Salle d’épreuve d’effort avec VO2max & Salle d’echographie
Balnéothérapie
Unité de Réadaptation Cardiovasculaire et Respiratoire
– Convention de replie entre Clinique de Sainte-Clotilde (unité de soins intensif) et le Centre de Rééducation Sainte-Clotilde.
– Convention avec l’ANPAA (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) pour le sevrage tabagique. Intervention de personnel de l’ANPAA.
– Convention entre l’association réuCARE et le Centre de Rééducation Sainte-Clotilde. Nous réalisons des séances d’activité physique pour les patients de réuCARE (Programme ETP-APA)
– Convention entre l’association APERF et le Centre de Rééducation Sainte-Clotilde. Mise à disposition de moyen dans le cadre de la poursuite de l’activité physique après hospitalisation.
– Convention entre l’association CARDIORUN et le Centre de Rééducation Sainte-Clotilde. Réalisation d’outils pédagogique et de communication.