La démarche qualité

Le Centre de Rééducation de Sainte Clotilde a fait de la démarche Qualité son axe prioritaire de management des projets.
La démarche Qualité est continue depuis l’ouverture du centre. Elle est distincte de la démarche de certification qui a lieu tous les 4 ans.

5 objectifs sont fixés

dans le cadre de cette démarche continue de la qualité

-1-

Améliorer les pratiques professionnelles et les
évaluer ;

-2-

Assurer la sécurité des patients et des usagers ;

-3-

Informer, communiquer
et manager ;

-4-

Répondre aux droits
et besoins du patient ;

 

-5-

Dynamiser les équipes
autour du projet
d’établissement et de service ;

L’engagement de la démarche qualité

s’appuie sur :

 

  • La dynamique des services : des réunions régulières et actives sur l’ensemble des domaines (Sécurité, infections nosocomiales, diététique, douleur, amélioration de la prise en charge, management, …)
  • Le management participatif et l’implication de la direction (participation des professionnels aux projets de service, qualité, sécurité, …)
  • La dynamique des projets de service conduits par les chefs de service (évaluation annuelle)
  • La dynamique d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) depuis l’ouverture du centre.

La coordination

de la démarche qualité:

  • La qualité est managée dans une démarche de proximité à travers les projets de service mais aussi à partir de comités d’établissement structurés (comité gestion des risques, comité éthique, CLAN, CLUD, EPP, CDU).
  • Les commissions de service : Les services mettent en place des réunions de travail sur les thèmes des différents comités : (gestion des risques, EPP, CLAN,…). Ces réunions sont préparatoires ou finalisent les comités d’établissement.
  • Ainsi chaque service participe à la mise en oeuvre des actions Qualité des comités Qualité. 

 

Pilotage de la démarche Qualité :

 Christophe FORTE

Directeur adjoint Unité Médicale Neuro-Locomoteur

Sébastien MAUNIER

Directeur adjoint Unité Médicale Cardio-Respiratoire

Isabelle ROBERT

Assistante Qualité