La démarche qualité
Le Centre de Rééducation de Sainte Clotilde a fait de la démarche Qualité son axe prioritaire de management des projets.
La démarche Qualité est continue depuis l’ouverture du centre. Elle est distincte de la démarche de certification qui a lieu tous les 4 ans.
5 objectifs sont fixés
dans le cadre de cette démarche continue de la qualité
-1-
Améliorer les pratiques professionnelles et les
évaluer ;
-2-
Assurer la sécurité des patients et des usagers ;
-3-
Informer, communiquer
et manager ;
-4-
Répondre aux droits
et besoins du patient ;
-5-
Dynamiser les équipes
autour du projet
d’établissement et de service ;
L’engagement de la démarche qualité
s’appuie sur :
- La dynamique des services : des réunions régulières et actives sur l’ensemble des domaines (Sécurité, infections nosocomiales, diététique, douleur, amélioration de la prise en charge, management, …)
- Le management participatif et l’implication de la direction (participation des professionnels aux projets de service, qualité, sécurité, …)
- La dynamique des projets de service conduits par les chefs de service (évaluation annuelle)
- La dynamique d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) depuis l’ouverture du centre.
La coordination
de la démarche qualité:
- La qualité est managée dans une démarche de proximité à travers les projets de service mais aussi à partir de comités d’établissement structurés (comité gestion des risques, comité éthique, CLAN, CLUD, EPP, CDU).
- Les commissions de service : Les services mettent en place des réunions de travail sur les thèmes des différents comités : (gestion des risques, EPP, CLAN,…). Ces réunions sont préparatoires ou finalisent les comités d’établissement.
- Ainsi chaque service participe à la mise en oeuvre des actions Qualité des comités Qualité.
Pilotage de la démarche Qualité :
Christophe FORTE
Directeur adjoint Unité Médicale Neuro-Locomoteur
Sébastien MAUNIER
Directeur adjoint Unité Médicale Cardio-Respiratoire
Isabelle ROBERT
Assistante Qualité